Le quotidien Midi Libre - Dimanche 30 août 2015
Trois peintres, trois styles à Courbet
Cyril Mazet, Christophe Heymann et Diana Bouayad-Amine, trois artistes peintres exposent leurs œuvres à la galerie Gustave-Courbet.
Le premier, Cyril Mazet, autodidacte, donne densité et vitalité à ses toiles en mélangeant les matières. Collages, acryliques, bombes, feutres, pastels, résines. . . il façonne un patchwork ultra-coloré, et pose, au pochoir, icônes classiques et taureaux. Ses derniers travaux font appel au numérique. Il crée des montages, les imprime avant de les retravailler pour en accentuer la matière et les couleurs.
Christophe Heymann est peintre professionnel. Les violences indépendantistes ont contraint sa famille à partir du Tchad où il est né. De ce pays, prématurément quitté, il garde une vision rêvée qui est sa source d'inspiration. Nulle part totalement étranger, nulle part tout à fait chez lui, il développe très tôt le goût de l'évasion. Petit, il voyage à travers les comics, adulte, il parcourt le monde, s'immerge et repart riche de souvenirs qu'il couche sur la toile. En 2005, il s'installe à Clermont-l'Hérault. C'est là désormais que, niché entre les contreforts des Cévennes et la Méditerranée, Christophe Heymann nourrit sa passion.
Diana Bouayad Amine, autodidacte, a commencé à peindre et à dessiner dès son enfance. Depuis quelques années, elle partage, dans ses expositions, son savoir-faire artistique. Après un DESS de Pharmacie industrielle et un doctorat de biologie, elle se reconvertit dans le journalisme et l'écriture de livres. Son premier ouvrage "Passeport pour la Démocratie" a été préfacé par 27 personnalités politiques et scientifiques, parmi lesquelles un prix Nobel. Elle le dédicacera, à la galerie, ainsi que "Guide pour la santé", préfacé par le professeur Henri Pujol.
A la galerie Gustave-Courbet, du 27 août au 2 septembre, vernissage le jeudi 27 août dès 18h. Entrée libre.
|